Master Classes
Les workshops de Gospel animés par Emmanuel Pi Djob mettent l’accent sur l’exigence de vivre pleinement son chant et les prophéties même improbables qu’il porte.
Il s’agit moins de montrer son habilité à chanter, que de mettre ses émotions et convictions personnelles à l’épreuve du geste vocal.
« Ok. La première fois que je vous ai vu du fond de mon pupitre soprano, j’ai vu un musicien s’installer. Vous étiez la guest star du Masterclass mais vous n’en jouiez pas. C’est votre simplicité qui m’a touchée. Votre humilité.
Et puis, j’ai entendu votre voix. J’aime énooooooooormément votre voix On vous a sans doute comparé mille fois à Ray Charles. Votre voix me parle plus que celle de Ray Charles. Je la trouve plus colorée, plus ronde parfois, plus rocailleuse à d’autres moments, et avec une sorte de chaleur en plus.
Puis, vous avez introduit le travail du Masterclass en parlant du positionnement du chanteur, concrètement, entre Ciel et Terre mais aussi, symboliquement, dans sa tête. Vous vous êtes adressé à chacun d’entre nous, mais j’avais l’impression que vos paroles étaient pour moi. Vous regardiez chacun mais j’ai eu l’impression que votre regard transperçait le mien comme pour rencontrer ce qu’il y avait de plus secret en moi. J’avais cette sensation que vous voyiez des choses que je ne voyais pas. Quand je dis que, pour moi, vous êtes « branché en permanence sur le Ciel », je le pense réellement. J’ai lu des récits d’Expériences de Mort Imminente. (« Mais où va-t-elle ? » me direz-vous. Continuez de lire… s’il vous plaît…) Tous ceux qui l’ont vécu « reviennent » différents de ce « voyage » car ils ont acquis une vision différente de la Vie, de celle qui s’attache à l’Essentiel et ne s’embarrasse plus des futilités, ni de « circonvolutions ». Ils disent avoir expérimenté l’approche d’une Lumière plus brillante que le soleil, que cette Lumière leur permettait de faire l’expérience d’un Amour immense, indescriptible qui leur faisait désirer de s’en approcher encore plus, plutôt que de « retourner » sur terre auprès de leurs proches.
J’ai cette étrange sensation que vous faîtes partie de ces gens-là. Que vous ayez fait une E.M.I. ou pas importe peu ; c’est l’image que vous me renvoyez et que je nomme « force tranquille ». Cette assurance que, si tout est vanité dans cette vie sur terre, le Chemin que nous y traçons ne doit pas rester superficiel. J’ai cette sensation que vous savez plus de choses que vous n’en dites, que vous avez une Sagesse et une clairvoyance qui vous dépassent et qui s’exercent à votre insu parfois, que vous êtes détenteur d’une mission (ok, là, c’est bon, je passe pour une illuminée !) qui va bien au-delà de « rendre les gens heureux par la musique » même si c’est tout à fait louable !
Quand je reprends les termes d’ « ouvreur de voix » (que je trouve très justes, cela dit en passant), ce n’est pas de la citation pour le plaisir de citer. J’adhère complètement au sens de l’expression ; par le travail de voix, vous ouvrez des voies à « ceux qui ont des oreilles » (« … qu’ils entendent », est-il écrit dans la Bible !). Cela résonne particulièrement en moi car, quelque part, vous rejoignez une aspiration qui me tient vraiment à cœur : « rendre visible les potentiels invisibles ».
Une autre chose qui m’a séduite chez vous est cette recherche constante de justesse. La délicatesse et la bienveillance dont vous cherchez à faire preuve, particulièrement devant un groupe, sont des qualités qui m’édifient toujours.
Et puis, il y a votre parler-vrai, libre du « Qu’en dira-t-on ? » Et ça, ça me plait bôôôôôôôucoup !!! Vous prenez parfois un malin plaisir à dire des choses qui dérangent, qui bousculent nos sécurités, juste pour nous « bousculer » et que nous permettre de donner le meilleur de nous-même ensuite ; j’aime ce « goût du risque » !
Et puis, vous savez être spirituel, non pas au sens mystique du terme, mais au sens du bon mot placé au bon moment.
Cela me fait réaliser que je n’ai pas mentionné une dernière chose qui me semble vous définir : votre profonde humanité. Avec ses Beautés et ses Laideurs. Les unes sans nier les autres. Être vrai, attaché au réel, sans défaitisme ni angélisme.”
Témoignage : Marie MAS (2018)
Les workshops de Gospel animés par Emmanuel Pi Djob mettent l’accent sur l’exigence de vivre pleinement son chant et les prophéties même improbables qu’il porte.
Il s’agit moins de montrer son habilité à chanter, que de mettre ses émotions et convictions personnelles à l’épreuve du geste vocal.
Les chanteurs et chanteuses doivent être conscients de ce qu’ils disent, des vibrations sonores qu’ils émettent, conscients qu’ils sont des émet-teurs-trices responsables de leur émission ; en évitant de se complaire dans des considérations religieuses au sens confessionnel du terme, se rencontrer soi-même, rencontrer l’autre, avec une seule obligation : ÊTRE… essayer en tout cas.
Échauffement vocal, prise de conscience de son corps, ouverture de son esprit, travail sur la verticalité (être connecté sans se fermer) et l’horizontalité (oser donner et se donner sans se perdre), apprentissage des chants (Spirituals et Gospel traditionnels, compositions originales) et en fonction du temps imparti, présentation publique du travail effectué.
Pour soutenir et faciliter l’apprentissage des chansons, E. P. Djob peut être assisté par 2 instrumentistes (basse-batterie) ou plus, en complément à son accompagnement de piano numérique ou de guitare. Selon les cas, il collabore également avec le maestro Augustin Dikongué, pour un suivi de technique vocale.
Depuis 2021, Pi Djob et le groupe Feelin’s9 proposent des stages réservés exclusivement aux femmes, et animés par les chanteuses du groupe, Pi Djob assurant la direction artistique.